CoinShares embauche WisdomTree Exec alors que l’entreprise prévoit de s’étendre hors du Royaume-Uni

CoinShares a engagé un ancien cadre de WisdomTree pour augmenter les ventes internationales alors que les régulateurs britanniques - le territoire d'origine du gestionnaire d'actifs - sont prêts à sévir contre les produits financiers cryptés.

Le gestionnaire d’actifs numériques basé à Londres a annoncé mercredi qu’il avait engagé Frank Spiteri (photo), ancien responsable de la distribution européenne chez WisdomTree – un fournisseur américain de produits financiers et gestionnaire d’actifs de 70 milliards de dollars – comme nouveau directeur des recettes (CRO).

Selon le communiqué, les nouvelles responsabilités de Spiteri consisteront à diriger les efforts de marketing et de vente de CoinShares, ainsi qu’à superviser la principale activité de la société dans le domaine des produits négociés en bourse (ETP). Le président de CoinShares, Danny Masters, a déclaré que la société prévoit également d’utiliser l’expérience de Spiteri et les liens européens pour soutenir ses efforts d’expansion sur le continent européen.

“Le mandat de Spiteri et ses relations approfondies avec les institutions européennes faciliteront une expansion substantielle de notre activité ETP. Sous la direction et les conseils de Frank, nous prévoyons d’accélérer la croissance de notre branche de gestion des actifs et de renforcer notre statut de leader dans le secteur des actifs numériques”, a déclaré M. Masters dans un communiqué.

Lorsqu’il travaillait pour WisdomTree, Spiteri était responsable de toute l’équipe de distribution européenne, y compris la gestion des ventes et le marketing dans la région, selon son profil LinkedIn.

La nouvelle arrive alors que les perspectives au Royaume-Uni continuent de s’assombrir pour les entreprises travaillant avec des produits dérivés cryptés. La Financial Conduct Authority (FCA) – le principal organisme de surveillance financière du Royaume-Uni – a proposé l’été dernier une interdiction totale de tous ces produits pour les particuliers, affirmant qu’ils représentent un risque trop important pour la grande majorité des investisseurs de détail. Une décision finale est attendue dans le courant de l’année.

CoinShares est propriétaire de XBT Provider, l’un des plus grands fournisseurs européens de produits dérivés cryptographiques, et s’est opposé à cette proposition à chaque fois. Elle a même mené une campagne à la fin de l’année dernière pour encourager les acteurs du secteur à faire part de leurs commentaires à l’Autorité fédérale de contrôle pendant la période de consultation sur la proposition.

Masters a déclaré à CoinDesk au début de l’année que “l’interdiction de ces instruments a de nombreuses conséquences négatives” et “ne protégera pas les investisseurs”. En fait, ils auront probablement l’effet inverse, poussant les investisseurs vers des plateformes de négociation offshore qui n’ont que peu ou pas de protection des investisseurs, a-t-il dit.

La proposition de la FCA n’affectera pas l’accès des institutions, mais CoinShares a évoqué la possibilité de déplacer davantage de ses opérations en dehors de sa juridiction. Masters a dit un jour que la société pourrait faire son introduction en bourse ailleurs, comme aux États-Unis ou en Suède, si l’interdiction britannique entrait en vigueur.

Bien que le rôle de Spiteri couvre diverses responsabilités, ses connexions européennes peuvent être essentielles si CoinShares cherche des opportunités en dehors du Royaume-Uni, peut-être même dans des endroits où les investisseurs “mom and pop” pourront encore capter une crypto ETP.

CoinDesk a contacté CoinShares pour obtenir des commentaires, mais n’avait pas encore reçu de réponse au moment de la mise sous presse.