
Fidelity Digital Asset (FDA) s'inscrit comme membre de la chambre de compensation d'ErisX, profitant de son carnet d'ordres à cours limité central pour fournir une meilleure liquidité aux ordres d'achat et de vente.
Les entreprises ont annoncé cette décision jeudi, en disant qu’elle mettait le marché au comptant d’ErisX à la disposition des clients de la FDA. ErisX est la première bourse à laquelle la FDA a adhéré.
Terrence Dempsey, chef de produit de la FDA, a déclaré à CoinDesk que la conformité réglementaire d’ErisX, l’analyse du risque de contrepartie et les outils existants rendaient la plateforme attrayante pour les clients de son entreprise.
“Nous avons une plate-forme d’exécution qui est connectée à notre offre de conservation qui offre deux choses”, a-t-il dit. “L’une est un moteur de mise en correspondance, nous cherchons donc à croiser les transactions des clients et si nous ne pouvons pas le faire, nous nous tournons vers un réseau de sites, ou de fournisseurs de liquidité, comme nous les appelons, avec lesquels nous pouvons réellement exécuter nos ordres”.
Le PDG d’ErisX, Thomas Chippas, a déclaré à CoinDesk que la signature est “une grande validation de ce sur quoi nous avons travaillé depuis si longtemps, qui est d’obtenir ce genre de noms d’intermédiaires institutionnels domestiques dans notre marché”.
L’un des objectifs de la société est de continuer à faire entrer les intermédiaires traditionnels dans l’espace de la cryptographie, bien qu’il ait fait remarquer que Fidelity Digital Assets en particulier avait développé depuis un certain temps ses efforts en matière de cryptographie, qui comprennent des services de garde et d’exécution.
La nouvelle de jeudi marque l’expansion d’une relation de longue date entre Fidelity et ErisX : Fidelity était l’un des investisseurs de la bourse en décembre 2018.
“Un investissement important d’un grand nom des services financiers … est en soi une grosse affaire, mais le fait qu’ils s’adressent maintenant à un marché comme le nôtre valide, je pense, le concept de carnet d’ordres à cours limité central”, a déclaré M. Chippas.
Avantages de l'accord
L’avantage d’un carnet d’ordres à cours limité central est que toutes les parties – c’est-à-dire les participants à la chambre de compensation – ont accès au même pool de liquidités, a déclaré M. Chippas.
“Ils ont tous accès à la même possibilité d’obtenir le meilleur prix possible et je pense que c’est ce qui est intéressant”, a-t-il déclaré.
Les bureaux OTC peuvent faire monter les prix en connectant un acheteur et un vendeur pour maximiser leur propre profit, mais ce n’est pas possible sur le système d’ErisX, a-t-il dit.
Historiquement, la FDA a travaillé avec un réseau de bureaux OTC (Over-The-Counter), a déclaré M. Dempsey, mais il est “vraiment utile” d’identifier le pool de liquidités auquel le crypto-dépositaire du gestionnaire d’actifs a accès.
“Cela permet de différencier le type de liquidité que nous pouvons offrir à un client, de sorte qu’il n’y a pas de changement du point de vue du client, sauf que nous pensons que le fait d’avoir des marchés transparents sur lesquels nous pouvons négocier via ErisX pourrait augmenter la liquidité pour les clients”, a déclaré M. Dempsey.
Pour être clair, ErisX ne donne accès qu’à son carnet d’ordres et à son marché au comptant. L’interface utilisateur et l’expérience réelles sont toujours offertes par la FDA.
Cette décision arrive potentiellement à un moment opportun pour les investisseurs. M. Dempsey a déclaré que la FDA a constaté “une hausse dans tous les domaines de notre activité” au cours des dernières semaines.
“[Nous] continuons à avoir des discussions avec des institutions qui ne sont pas nécessairement investies sur le marché aujourd’hui, mais qui voient de plus en plus d’intérêt à le faire et cela pourrait être lié à certaines des choses qui se passent au niveau plus macro”, a déclaré M. Dempsey.
Un univers plus large
ErisX a l’intention de continuer à augmenter le nombre de ses membres dans la chambre de compensation, selon M. Chippas. Il a refusé de dire combien de membres il y a actuellement, bien qu’il ait noté qu’ErisX a à la fois des clients de détail et des clients institutionnels. Il a nommé TD Ameritrade et TradeStation comme étant deux de ces institutions.
La décision de jeudi ne reflète pas non plus les préoccupations concernant la relation de même durée entre ErisX et TD Ameritrade, a-t-il déclaré.
“TD Ameritrade, comme vous le savez, est en train d’être rachetée par Charles Schwab et lorsque vous vous impliquez dans de grosses fusions et acquisitions, cela a tendance à monopoliser toute l’attention de la direction et à ralentir les choses”, a déclaré M. Chippas. Il espère continuer à travailler avec le courtier à l’avenir.
M. Chippas s’attend également à ce que les institutions – considérées à maintes reprises comme le sauveur potentiel des marchés de la cryptographie – se mettent lentement au travail.
“Je pense… qu’on s’attend à ce que tout se passe instantanément… [mais] il va y avoir toutes sortes de développements et certaines de ces choses prennent du temps”, a-t-il déclaré.
Le fait que les transactions des clients de Fidelity se feront désormais sur un carnet de commandes réglementé et surveillé devrait renforcer la confiance des autres entités, a-t-il dit.
“C’est important pour leurs clients et pour le marché … cela se passe juste à la vitesse institutionnelle traditionnelle, qui n’est pas la vitesse de cryptage native et c’est normal. Nous avons besoin que les gens opèrent selon des calendriers différents”, a-t-il déclaré.