Le mineur de bitcoin de Canaan a perdu 148 millions de dollars en 2019

Le fabricant chinois de mines de bitcoin Canaan Creative a révélé une perte nette de 148,6 millions de dollars pour 2019 sur un chiffre d'affaires de 204,3 millions de dollars, reflétant la baisse de rentabilité des trois dernières années.

Jeudi, la société a publié son premier rapport de résultats non audités depuis son introduction en bourse aux États-Unis en novembre. Canaan a déclaré avoir vendu une puissance de calcul totalisant 10,5 exhashes par seconde (EH/s), ce qui représente environ 20 % de la croissance de la puissance de calcul du réseau Bitcoin l’année dernière.

Depuis son introduction en bourse de 90 millions de dollars, le cours de l’action Canaan a suivi une tendance à la baisse et se situe actuellement autour de 3,5 dollars par action, soit 61 % de moins que son prix d’offre.

La société a déclaré avoir enregistré une perte nette de 114,7 millions de dollars rien qu’au quatrième trimestre 2019, ce qui a aggravé sa perte nette de 31,2 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2019.

Nangeng Zhang, PDG et fondateur de Canaan, a déclaré lors d’un appel aux bénéfices jeudi matin, heure de l’Est, que, bien que la société ait enregistré une hausse de ses ventes en octobre et novembre, elle a connu une “baisse considérable” de son volume en décembre en raison de la volatilité du prix du bitcoin.

“En raison de l’impact de l’épidémie de COVID-19, une crise sanitaire généralisée qui a affecté les activités commerciales générales, les économies, les marchés financiers, ainsi que les activités du marché des cryptocurrences, nous avons revu à la baisse nos attentes pour les affaires en 2020”, selon le rapport. “Pour le premier trimestre 2020, la société s’attend à des revenus totaux d’au moins 60 millions RMB [8,5 millions de dollars]”.

Le rapport souligne également l’augmentation du “coût des revenus” des ventes de mineurs de bitcoin par Canaan au cours de l’année écoulée, ce qui entraîne une baisse de la rentabilité. En 2019, le coût des recettes de Canaan s’élevait à 278 millions de dollars, soit 78 millions de dollars de plus que le total des recettes réalisées pour l’année, en grande partie en raison de la réduction des stocks et des paiements anticipés de 104,7 millions de dollars au quatrième trimestre.

Le coût des recettes de Canaan comprend généralement les coûts des matières premières, de la production et de la logistique pour la fabrication de l’équipement minier, ainsi que les dépréciations des paiements anticipés et des stocks.

Vendre à perte ?

Pour mettre les choses en perspective, en 2017, le coût total des revenus de Canaan était de 100 millions de dollars sans réduction d’inventaire, ce qui représentait 54 % de ses 183 millions de dollars de revenus à la suite de la hausse du marché de la cryptographie à l’époque. Elle a rapporté 53 millions de dollars avec une marge bénéficiaire nette de 30 %.

En 2018, le coût total de ses revenus est passé à 307,4 millions de dollars, ce qui représente 80 % de ses 378 millions de dollars de revenus. Mais le coût total comprenait une réduction de valeur de 110 millions de dollars sur les stocks, car la baisse du marché a rendu difficile la vente de ces machines par Canaan.

L’augmentation du coût des revenus est peut-être aussi due au fait que les équipements miniers plus avancés reposent sur une technologie de puces plus coûteuse.

Selon le prospectus de l’introduction en bourse de Canaan, le coût de son Avalon 10, la dernière gamme de mineurs lancée pour aider à surmonter l’événement de la réduction de moitié du bitcoin, est d’environ 751 $, contre 354 $ et 600 $ pour ses anciennes séries Avalon 8 et 9. En décembre, les prix étaient d’environ 1 200 dollars pour l’Avalon 10.

Selon les informations annoncées par les distributeurs agréés de Canaan, plusieurs modèles d’Avalon 10 sont actuellement en vente, la frénésie d’achat des investisseurs s’étant refroidie au cours des derniers mois.

L’entreprise a également été récemment frappée par un procès intenté par un investisseur qui a acheté ses actions et a ensuite accusé la société de faire des déclarations trompeuses sur ses opérations et ses données financières, et de violer les lois américaines sur les valeurs mobilières.